Sept kilos de camomille by Rumjana Zacharieva

Sept kilos de camomille by Rumjana Zacharieva

Auteur:Rumjana Zacharieva [Zacharieva, Rumjana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Enfance, Bulgarie, Communisme, Littérature bulgare
Éditeur: Belfond
Publié: 2023-04-19T13:44:16+00:00


36

Diado ronfle doucement dans son coin. Le double service à la coopérative puis la gnôle maison l’ont rétamé, la recherche de l’or aussi.

« C’était pendant une valse », avait dit Mère, et un instant j’avais fermé les yeux.

Je vois la salle inondée de lumière. Dans leurs jupes d’après-guerre, les enseignantes se tiennent le long du mur, épaules basses, attendant leurs collègues masculins qui, près de la table chargée de gâteaux à la crème et de bouteilles de limonade, forment un gros paquet foncé de corps élégamment vêtus. Tous font comme si ces femmes n’existaient pas, leur mine est presque indifférente, aucun n’ose se lancer. L’atmosphère est lourde, de plus en plus imprégnée par une odeur de lessive bon marché et de transpiration. Les mouches qui tournent sous les ampoules nues commencent à être groggy, s’alourdissent, soûlées par cette lourde atmosphère humaine, et finissent par se coller, fourbues, aux attrape-mouches qui pendent du plafond. Peu à peu le décor change autour de moi, sous mes paupières closes… Ce n’est plus l’auditorium du lycée de Varna, c’est la grande salle de bal de Guerre et Paix, et au plafond ne sont plus suspendues des ampoules nues ni des attrape-mouches collants, mais des lustres en cristal. Les jupes d’après-guerre deviennent des robes longues à froufrous, les enseignantes, des aristocrates, les costumes élimés des enseignants, avec leur odeur de poudre antimite, se transforment en queues-de-pie. L’air est embaumé de dames et de messieurs. Valse. André Bolkonski s’approche de Mère. Natacha Rostov pose une main légère comme une plume sur l’épaule de Père, et le coup de foudre advient – pendant une valse ! Tout le monde regarde le plus beau couple de la salle qui tourbillonne, tourbillonne… Leurs pas imitent les frisures, les courbes et sinuosités du glaçage au chocolat sur le gâteau à la crème.

« Camarade Kostov, et vous, camarade enseignante de gymnastique, vous avez décroché le premier prix, vous êtes ceux qui ont le mieux dansé ce soir ! Je puis donc vous remettre – au nom de la direction de l’école – ce gâteau à la crème et au glaçage chocolaté ! »

Le concierge remet le gâteau à Natacha Rostov et au prince André, qui tendent tous deux les mains sans se douter de quoi que ce soit, reçoivent le gros machin rond, c’était pendant une valse, je le sais très bien, et des mouches continuent de tournoyer sous le plafond tandis que revient l’odeur de corps humains et de savon bon marché.

Jusque-là, ma mère croyait qu’il n’existait au monde aucun homme capable de l’emporter ainsi dans la danse sans lui marcher sur les pieds. Mais dès qu’elle avait eu Père pour cavalier, ils s’étaient mis à rafler puis à manger laborieusement tous les gâteaux à la crème et au chocolat qui étaient à gagner lors de cette soirée enseignante. Il ne fallut pas longtemps avant que Père n’écrive au savon « Je t’aime » sur le miroir au-dessus du lavabo de Mère. Peu après, tous deux s’avisèrent que Mère ne possédait qu’un lit simple.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.